La NATUROPATHIE

La Naturopathie :

La naturopathie est une médecine naturelle non conventionnelle, ancestrale, préventive, éducative (informative et pédagogique)  et holistique (globale, elle prend l’individu dans sa totalité corps / émotion / psychique/ comportement / environnement) ; Tout est lié intrinsèquement et ne peut être séparé, tout comme un symptôme n’est que le reflet d'un déséquilibre plus profond, le naturopathe ne traite pas le symptôme en tant que tel mais cherche la cause du déséquilibre.

 

Le naturopathe effectuera un bilan de  vitalité, unique et personnel, respectant les caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques de la personne  qui sera accompagnée dans sa globalité grâce au dialogue instauré par le thérapeute et à ses conseils. La naturopathie est une démarche active qui implique directement le sujet et le considère comme l’acteur de sa santé  (en devenant responsable de ses choix , comportements, émotions)  et non un patient  (passif).

Le naturopathe consacre tout son art à stimuler le pouvoir d’auto-guérison de l’organisme dans le but de restaurer le terrain et de rétablir l’homéostasie, c’est-à-dire le bon équilibre de tous les paramètres physiologiques dans une logique aussi bien préventive que curative.

 

Elle ne se substitue pas à la médecine allopathique, elle est complémentaire.

                                                                  

En  Naturopathie nous ne parlons pas de MALADIE en tant que telle nous parlons de SANTÉ et de prévention.

 

La naturopathie est basée sur 5 fondements.

 

Les 5 principes de la naturopathie, établis par Hippocrate, sont :

 

     d’abord ne pas nuire ("primum non nocere")

 

     la nature est guérisseuse ("vis medicatrix naturae")

 

     identifier et traiter la cause ("tolle causam")

 

     détoxifier et purifier l'organisme ("deinde purgare")

 

     la naturopathie enseigne ("docere")

 

les 5 fondements de la naturopathie

L'HYGIENISME



c’est par l’hygiène de vie qu’on se protège le mieux des maladies (facteurs épi génétiques : régulation de l'expression des gènes qui peuvent être influencés par l'environnement…). Ceci s’appuie principalement sur l’alimentation, l’activité physique-plaisir (équilibre émotionnel), et le respect de ses rythmes (alternance travail-repos, qualité du sommeil) et de ses besoins. Le naturopathe a, à sa disposition une boite à outils de 10 techniques, et donc chaque praticien développera selon ses affinités  avec l’une ou l’autre de ces techniques.

1. L'alimentation ou hygiène nutritionnelle (diététique, nutrition, cures saisonnières, …)

2. La psychologie ou hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d'aide, exercice méditatif, …)

3. Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation, …).

Ces trois premières techniques, dites majeures, sont reconnues ainsi comme nécessaires et suffisante à l'entretien de la santé.

 

Bien souvent il est nécessaire d'ajouter aux pratiques majeures l'une ou plusieurs des 7 techniques complémentaires dites mineures, cela afin d'optimiser la prise en charge du consultant.

4. L'hydrologie (utilisation de l'eau chaude, froide, tiède, alternée, … locale, générale, … interne, externe, … douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles, …)

5. Les techniques manuelles -autrefois appelées chirologie- (massages non médicaux de type californien, coréen, Amma, onctions aromatiques, …)

6. Les techniques réflexes ou réflexologie (appliquées au pied, à l'oreille, au nez, dos, … ; shiatsu, méthodes de Knapp, Jarricault, …)

7. Les techniques respiratoires -autrefois appelées pneumologie- (empruntées au yoga, aux arts martiaux … ; méthodes de Plent, Bol d’air Jacquier, ionisations…)

8. Les plantes ou phytologie (revitalisantes, drainantes, adaptogènes) et les huiles essentielles ou aromatologie

9. Les techniques énergétiques (magnétisme, recours aux aimants)

10. Les techniques vibratoires : utilisation des couleurs, des rayonnements solaires, de la musique). 

 

(les 10 techniques… source site de l’OMNES)

LE VITALISME

Le vitalisme :

 

Le concept de l'énergie vitale est connue également dans d'autres cultures sous des noms différents (prana, chi, qi,…). 

 

C’est la force d’auto guérison qui permet au corps de retrouver l'équilibre (homéostasie).

 

La guérison, comme la maladie, ne sont pas considérés comme des éléments extérieurs qui nous « tombent dessus », mais comme la conséquence de notre niveau de vitalité intérieure.

 

 

D’un point de vue physiologie la force vitale c’est :

 

C'est la qualité du système neuro-psycho-endocrinien + la qualité des humeurs.

 

Plus simplement : l’état du système nerveux / hormonal / psychologique + la qualité des liquides du corps (sang, lymphes, liquide extracellulaire, liquide intracellulaire, liquide céphalo-rachidien)

L'HUMORISME

Les humeurs sont les liquides présents dans le corps humain (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien, sérum...), et représentent près de 70% +- de son volume.

Nos cellules, tissus et organes y baignent en permanence.

 Ces liquides peuvent êtres altérés par : 

·         des surcharges

o       en toxines (issues du corps)

o       en toxiques (environnement)

·         des carences

o      en protéines, lipides ou glucides de qualité

o      en vitamines, oligo et macro éléments, minéraux, enzymes...

·         une mauvaise circulation (sang et lymphe principalement)   

 

l’approche du corps est globale. On s’appuie sur la notion de terrain. On se pose la question de l’encrassement  des milieux organiques et on recourt au drainage pour leur assainissement.

LE CAUSALISME

Le causalisme  consiste à chercher au-delà du symptôme les causes profondes du problème (chercher la cause de la cause …)

 

On peux  distinguer 3 niveaux de recherche:

 

 

 

 

 

1) Cause physiologique :

 Il s'agit des facteurs physiques à l'origine du symptôme.

Encrassement des émonctoires (organes : portes de sorties des toxines/toxiques) souvent liée à l'état des humeurs, cette cause est régulée par des cures (ré-minéralisation et/ou drainage des humeurs)

 

2) Cause psycho-émotionnelle : 

Liée aux relations humaines et à soi-même, il peut s'agir de conflits (intérieurs, familiaux et professionnels), de non-dits : compréhension de la souffrance, prise de conscience à travers le dialogue et diverses techniques d’actes symboliques.

 

 

 

3) Causes spirituelles (et non pas religieuses) :

 

Ce sont des questions qui vont aborder les valeurs que nous donnons à la vie, nos valeurs,  aux relations que nous avons avec le monde et nous même, ce questionnement est nécessaire à notre épanouissement, à notre santé globale. En quoi croyons-nous ? Telles sont des questions qu'il est bon de se poser parfois pour s'accorder avec notre chemin de vie et guérir au plus profond de nous-mêmes. 

 

L'HOLISME

prend en compte toutes les dimensions de l’être (c'est-à-dire le physique, l’énergétique, l’émotionnel, le mental, le spirituel, le social, et l’éco-planétaire) et ne cloisonne  pas l'humain, elle relie microcosme et macrocosme, l’humain fait partie d'un tout et est un être relationnel.

L'état de santé est définit comme l'harmonie de tous les plans de l'être.

 

 

De ce fait, un déséquilibre sur l'un des plans aura des répercussions sur d'autres dimensions de l'être, pouvant causer une maladie.

 

 

LE TERRAIN

TERRAIN = Constitution  + Tempérament + la toxémie, ou cause immédiate de l'apparition d'un trouble..

 

Le terrain en naturopathie  est une analogie du jardin potager.

- Selon la qualité du sol, qu'est-ce qui pousse sur ce sol ? un beau potager luxuriant ou cette terre est-elle stérile car toutes les ressources ont été épuisées ? Des parasites et (mauvaises herbes) sont en majorité….

 

la constitution : notre héritage génétique  (génotype), avec quoi nous sommes venu au monde: l’innée, les mémoires, les prédispositions (force et faiblesse) … 

- C’est le véhicule dont nous avons hérité; Vu que nous sommes tous différents certains héritent d’une Ferrari, d’autres d’une deux-chevaux, et d’autres encore d’un vélo …

 

Le tempérament : c’est le capital vital ayant évolué au cours des années, sous l’action de l’environnement (stress, pollutions, nutrition …) facteurs épi-génétiques. On parle aussi de "phénotype".

- Comment avons-nous conduit notre véhicule ? Une Ferrari, voiture très puissante (trop puissante) ? peut aller droit dans le mur si elle est mal conduite, une deux-chevaux bien conduite, et qui a été bien entretenue peux rouler très très longtemps, une deux-chevaux mal entretenue et poussée trop dans les tours n'ira pas loin …

 

La toxémie : La Toxémie est en rapport avec ce que l’on absorbe et ce que l’on n’élimine pas, la qualité des humeurs, l'encrassement, le fonctionnement de nos émonctoires.

- Avons-nous changé les filtres de nos véhicules, quel genre de carburant mettons nous dans notre véhicule, avons-nous fait les vidanges et visites de révision chez le garagiste?

LES ÉMONCTOIRES

Les émonctoires sont les principales voies d'élimination (portes de sorties) des déchets dont dispose notre organisme. il y a 5 émonctoires principaux (majeurs) : le foie, les intestins, les reins, les poumons, la peau (émonctoire mixte). (chez les femmes le vagin et l'utérus ont aussi un rôle émonctoriel)

 

 Il faut commencer par aborder le sujet des différents types de déchets (schématiquement car dans la réalité c'est un peu plus complexe et il y a plus de mixité).

 

Il y a deux types de surcharges :

 

LES CRISTAUX  (surcharges cristalloïdes): Ils sont le produit d’une mauvaise métabolisation des protéines animales et végétales, des sucres, et des acides organiques mal oxydés transformés en sels , sables  entraînant une acidification (acide pyruvique, urique …), ils siègent surtout dans les liquides interstitiels et le sang et sont éliminés par les reins, les poumons, la peau (glandes sudoripares). Les symptômes manifestés sont plutôt douloureux, il y a peu ou pas d’écoulements.

 

 

LES COLLES (surcharges mucosiques / mucus): Elles sont le produit d’une mauvaise métabolisation des lipides et des glucides, Elles proviennent de résidus de cellules mortes et d’un mauvais métabolisme d’amidon (céréales, féculents), de sucres (miel, sirop, confiseries), de lipides (beurre, huile, graisses), de produits chimiques (pesticides ou médicaments). C’est également le résultat d’une flore intestinale perturbée avec un blocage du foie (dû à un abus d’alcool, de stress, ou plus simplement à l’hérédité, etc.) et siègent dans les liquides interstitiels et la lymphe. Leurs voies d’élimination sont le foie, les intestins, les poumons, la peau (glandes sébacées), le vagin (leucorrhées). Les symptômes manifestés ne sont pas douloureux et il y a des écoulements.

 

 

 

 

Voici un tableau mettant en correspondance les différents types de déchets avec les émonctoires permettant leur élimination (tiré du manuel de détoxication de Christopher Vasey).

Type de déchet

Cristaux

Colles

Origine

Mauvaise dégradation des:
- protéines
- sucre blanc
- aliments acidifiants

Mauvaise dégradation des:
- amidons
- graisses

Solubilité dans l'eau

Soluble dans l'eau

Insoluble dans l'eau

Maladies

- Rhumatismes
- Névrite
- Eczémas secs

- Bronchite
- Sinusite
- Acné
- Eczéma coulant
- Perte blanche

Émonctoires principaux

- Reins
- Vessie
- Glandes sudoripares

- utérus (pendant les règles)

- Foie
- Vésicule biliaire
- Intestins
- Glandes sébacées

- vagin (leucorrhées ou pertes blanches)

Type de thérapie

Thérapie liquide
-
Suppression de la source alimentaire des cristaux
- Plantes diurétiques
- Plantes sudorifiques
- Sudation

Thérapie sèche
-
Suppression de la source alimentaire des colles
- Plantes hépato-biliaires
- Plantes laxatives
- Plantes pulmonaires

 

 


Sans réajustement  (selon le profil:alimentaire et/ou environnement et/ou habitudes ….), la phytologie seul n’aura pas l’effet escompté, elle sert à potentialiser le tout… (Conseils, bilan, …)

Les plantes prises seules ne seront finalement que de la « médecine allopathique verte  » effet sur le symptôme mais pas forcement sur le terrain (rééquilibrage à long terme) 

Reprendre sa santé en main, de nouvelles habitudes,  de nouvelles informations à intégrer  peuvent prendre un certain temps.