L'IRIDOLOGIE

Quelques éléments historiques

Hippocrate « tels sont tes yeux tel est ton corps »

 

Les yeux sont le miroir de l’âme…, de tout temps et beaucoup de civilisations (Grèce Antique, Égyptien, chaldéens …) connaissaient la relation entre l’œil et la santé.

 

L’iridologie en tant que telle est relativement récente.

 

Vers 1860 un médecin hongrois, Ignace Von Peczely, dresse la première cartographie irienne moderne. C’est une technique de bilan et de dépistage qui permet, par l’observation de différents signes relevés dans l’iris, de déterminer les mécanismes réactionnels et les processus fonctionnels d’un individu : évaluation de sa constitution, de son tempérament, de sa diathèse, de son statut psychologique, de son système nerveux, etc

 

en Allemagne et en Scandinavie de nombreux disciples poursuivent les recherches.

 

 

 

Dr Émile Schlegel (Allemagne) parution d’une topographie complète, au début du xx siècle des médecins étudient et écrivent plusieurs ouvrages sur le sujet  (Dr Lhan Usa, Dr Thiel Germany, Dr j.r Christopher  Usa, Dr kritzer Usa, …. Dr j Arnold en (Australie) Dr Fortier Bernoville  …)

 

 

 

En France : Léon Vannier 1923, Gaston Verdier crée une école d’iridologie vers 1950, Gilbert Jausas

 

 

 Au USA vers les années 50 Bernard  Jensen  fonde des écoles d’iridologies et devient le « père de l'iridologie ». L’école de Jensen intègre des notions de naturopathie et l’étude de l’iris s’accompagne alors de traitements nutritionnels. Il écrit également « les yeux sont le reflet de votre trame génétique ».

 

Mais il ne faut pas oublier l’œuvre du docteur René Bourdiol qui publie le résultat de ses travaux dans un ouvrage publié en 1975 Traité d’irido-diagnostic. Spécialiste en neurophysiologie, le docteur Bourdiol entreprend une étude basée sur l’approche neuro-anatomique topographique.

 

 

 

 André Roux (français) introduit les notions fondamentales, et devient un grand référent en la matière.

 

bref raccourci car il y a bien plus de chercheurs à travers l'histoire et le monde qui ont contribué à la recherche iridologique.

 

 

 

De nos jours le docteur Lo Rito un médecin italien à prouvé que l’iris révèle l’âge précis d’événements traumatiques physiques et psychologiques.

 

En Russie le Professeur E.S Velkover, neuropathologue professeur de médecine et chercheur en iridologie en Russie l’iridologie jusqu'à présent n’était enseignée qu’aux médecins.

 

Un Anglais John Andrews, chercheur auteur de nombreux ouvrages évoquant les signes iriens, l'embryologie et l’iris, l'endocrinologie et l’iris…

 

Mon but est de mettre en évidence l’intérêt qu’a suscité l'iridologie, car il y naturellement beaucoup de détracteurs et c’est naturel et sain de remettre les choses en questions.  Cependant bien souvent se sont des personnes qui n'ont pas étudié ce domaine et qui n'ont aucune idée de l'histoire et des chercheurs / médecins / scientifiques  qui ont œuvré et qui continuent. la recherche avance, se réajuste et se modernise  ..., je vous encourage si cela vous intéresse à faire vos propres recherches  car nous n'avons pas la vérité ABSOLUE...


Qu'est que l'iridologie ?

L’Iridologie est une des techniques de bilan basée sur  l'observation des iris (c’est la partie colorée de l’œil), chaque iris est unique, et raconte une histoire différente, l’iris est le témoin de notre héritage (la constitution), le lien avec nos ancêtres, les différents stades  embryologiques  (stades du développement du bébé), notre histoire jusqu'à présent, et donc on parle de prédisposition (les prédispositions ne sont pas les maladies), et de  tendances.

 

 

A travers l’observation et afin d’obtenir un bilan du terrain ; des informations  organiques et métaboliques (fonctionnement du corps : anabolisme / catabolisme - construction / destruction / recyclage / élimination) apparaissent,  l’état de fonctionnement de notre corps : ses faiblesses, ses forces, sa capacité de réponse physique et psychique, ses réserves nerveuses, minérales, son capital santé, sa toxémie et sa capacité d’élimination, l’équilibre acido-basique

 

 

Il y a différentes approches, différentes écoles (allemande, américaine, française, russe..), avec parfois certaines différences, mais bien souvent complémentaires, l’iridologie moderne se veut plus scientifique à travers les chercheurs russes ainsi que celles du dr Lo Rito, et Andrews … qui valident beaucoup de découvertes dans le domaine physiologique et iridologique et par conséquent, rectifient certaines idées reçues.

 

 

 

L’observation se fait de différentes manières soit avec une loupe iridologique, un appareil photo spécifique, un iridoscope pour les plus équipés

 

 

La lecture des différents signes se fait du général au particulier. (Global détails)

 

Les différents signes iridologiques

(liste non exhaustive)

Dans cette discipline et à travers les différentes recherches, plusieurs types de cartes qui relient (somatotopie irienne, zone réflexe ; l’œil étant une zone relativement innervée)  le corps humain / organes / les différents systèmes iris (le tout est dans la partie).(même principe que pour la réflexologie plantaire, mammaire, auriculaire ...)

Ont vu le jour :

- Docteur VANDER (Espagne)
- Docteur Léon VANNIER (France)
- Docteur Guy CHABANNIER (France)
- Monsieur Gilbert JAUSAS (France)
- Monsieur FORTIER-BERNOVILLE (France)
- Docteur René BOURDIOL (France)
- Docteur ANGERER (Allemagne)
- Docteurs VIDA et DECK (Allemagne)
- Docteur Bernard JENSEN (U.S.A.)
- Monsieur André ROUX (France)

- Monsieur ANDREWS (Angleterre) (celle que j’utilise actuellement)

aplatissement pupillaire
aplatissement pupillaire

En iridologie les éléments à prendre en compte et qui nous donneront des éléments significatifs sont :

-         L’éclat du regard (vif, absent …)

-          la pupille   (sa réaction à la lumière, comment est-elle centrée, est-elle déformée ?)   en lien notamment avec le système nerveux sympathique, pupille en myosis, ou en mydriase...)

myosis / mydriase
myosis / mydriase

-         la couleur de l’iris (bleu : fibrillaire lymphatique, vert : mixte, marron : hématogène)      lié à ce qu’on appel la constitution (totum des dispositions, c’est lié au génotype, elle exprime le mode d’adaptation de l’humain, sa charpente, elle est le produit des manifestations physico-émotionnelles qui résultent des facteurs héréditaire, c’est la capacité à réagir …)

 

-          il y a donc 3 constitutions  de base, vient s’ajouter à cela de nombreuses sous constitutions/sous types (dispositions, tendances à exprimer les divers déséquilibres…).

 

-         la texture (voit-on les fibres?, sont elles serrées, relâchés?, sur les yeux marrons : hématogène  on ne voit pas les fibres, on voit une sorte de velours, y a-t-il beaucoup de creux? : lacunes …?…, ) (la trame : indique la résistance vitale du sujet, la réserve minérale globale, l’énergie ancestrale, l’indice de vitalité, la résistance au stress …)

Il y a 3 grandes zones sur l’iris :

Et différents secteurs appelé cercles, il y a des variation selon les écoles..

On doit prendre en compte l’ourlet péri pupillaire (cercle 1), difficile a voir quand on n'a pas l’habitude il se trouve autour de la pupille, c’est un fin liséré en rapport avec le système para sympathique (anabolisme, récupération, repos, réparation, construction…), le médecin intérieur – et la collerette en rapport avec l’orthosympathique (catabolisme, activité …), sa forme , son absence, son épaisseur nous donne des indications spécifiques.

 

 

une fois que l’on a regardé les généralités il existe différents signes à l’intérieur de l’iris qui vont avoir aussi une grande importance selon leurs emplacements, leurs tailles, leurs nombres (moins il y a de signes, plus ils sont significatifs). Dans la trame il y a par exemple des trous plus ou moins profonds:

- Les vacuoles, cryptes, ogives signes d’affaiblissement de l’influx nerveux de l’organe, et de son fonctionnement.

 

 

Ce qu’on appelle des acides (oxaliques jaune-orangé à brun  dans la zones, pupillaires, pyruviquejaune vif/sur et  après la collerette, acide urique, blanc, beige dans la zone organique (zone ciliaire) les acides sont  issus des dégradations métaboliques.) indicateur de terrain.

on trouve des radis solaris (rayon solaire) majeur (qui dépasse la collerette) et mineur (indicateur entre autre de terrain spasmodique, , forte sensibilité de l’organe ou il se situe ... ),

-   Des anneaux de crampes sont physiologiquement des canaux de drainage de l'iris  (excitabilité, émotivité, haut niveau de motivation, tendance spasmodique suite émotion ou stress, carences en Mg - magnésium qui est un des  carburants des cellules nerveuses  …)

-         Des taches de différentes couleurs (pigment, brun, rouge, orangé, jaune …)

-         Des tophi (chapelet d’acide en périphérie de l’œil  terrain rhumatismal, rétention …)

-         Gérontoxon (ou arc sénile) anneau blanc qui entour l’œil signe de vieillissement …

-         le blanc de l’œil nous donnera aussi des informations : couleurs, taches jaunes, cercle bleuté autour de l’œil , et pour ceux qui ont les connaissances requises : la sclérologie (étude du blanc de l’œil) étudie les veines des yeux, leurs formes - lié aux organes et au stress que ceux-ci subissent, les veines des yeux contrairement au signes iriens sont en perpétuels changement et nous donnent des informations du présent. …

Les limites de l'iridologie

Ne voit pas les maladies

Les grossesses

Les infections fongiques (mycoses)

Infections bactériennes

Les fractures

Actes chirurgicaux

Les pathologies oculaires

....

Mon utilisation de l'iridologie

L’iridologie seule est incomplète et n’est pas infaillible, c’est un fabuleux outil qui apporte son lot d’informations, d’interrogations, elle sera mise en relation à travers un échange, avec le questionnaire d’hygiène vitale (anamnèse), et  pourra être validée entre le thérapeute et le consultant…personnellement je me sers de la loupe et d’un appareil photo, après la séance je travaille plus en profondeur sur les clichés obtenus, et vous envoie un mail de synthèse bilan + les grandes lignes iridologiques. Ne parlant que de tendances, comportements, et prédispositions (fonctionnelles/organiques) jamais de telles ou telles maladies